Calcul poids santé » Maladies liées au surpoids » L'hypertension

L'hypertension

L'hypertension (tension artérielle élevée) est l'une des principales conséquences d'un surplus de poids. L'hypertension se traduit par une augmentation de la pression exercée par le sang dans les artères.

Circulation sanguine

L'hypertension se caractérise par une pression plus élevée sur les artères par le sang (vaisseaux qui transportent le sang à partir du cœur), ce qui demande au cœur de travailler plus fort pour que le sang circule correctement dans le corps. À long terme, cette situation problématique provoque une mauvaise circulation sanguineOuvrir dans une nouvelle fenêtre qui peut avoir de graves conséquences sur différents organes comme le cœur, le cerveau et les reins. L'hypertension peut aussi causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les causes de l'hypertension

Plusieurs contextes peuvent être associés à l'hypertension. Cependant, pour la plupart des cas d'hypertension, il n'y a pas de cause précise identifiable. L'on parle alors d'hypertension essentielle. Le mode de vie ainsi que les antécédents familiaux jouent un rôle dans l'apparition de l'hypertension. De plus, les risques de souffrir d'hypertension vont considérablement augmenter avec l'âge. Évidemment, l'obésité et le surpoids contribuent grandement au développement de cette maladie.

La consommation excessive d'alcool, un apport trop élevé en sel dans l'alimentation, le stress ainsi qu'un manque d'exercice sont tous des facteurs qui contribuent aussi au développement de l'hypertension. L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa mentionne également que l'hypertension, aussi appelée tension artérielle élevéeOuvrir dans une nouvelle fenêtre, peut aussi être liée à des causes identifiables comme une maladie du rein, des troubles hormonaux, la consommation de certains médicaments ou encore l'apnée obstructive du sommeil.

Principaux symptômes

Bien qu'il n'est habituellement pas de symptômes directement associés à l'hypertension, une tension artérielle très élevée peut causer des maux de tête intenses, de la fatigue, un essoufflement, des nausées, des vomissements ou des problèmes de visions. Par contre, la plupart du temps une présence d'hypertension ne laissera paraître aucun symptôme, d'où le nom de « tueur silencieux » souvent associé à cette maladie.

Autres liens et références sur l'hypertension
Hypertension CanadaOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Société Française d'Hypertension ArtérielleOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Société québécoise d'hypertension artérielleOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Fédération Française de CardiologieOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Institut de cardiologie de l'Université d'OttawaOuvrir dans une nouvelle fenêtre

« Plus votre IMC est élevé, plus vous augmentez vos chances de développer des maladies. »

Maladies liées au surpoids

Graphique de l'IMC

Les différentes valeurs de l'IMC.

Graphique de l'IMC (indice de masse corporelle)

Quel est votre IMC?

Pour maigrir sainement

Vous aimeriez maigrir du ventre? Consultez le site Pour un ventre platOuvrir dans une nouvelle fenêtre dédié à la perte du poids au niveau du ventre.