Calcul poids santé » Maladies liées au surpoids » L'arthrose

L'arthrose

L'arthrose est une maladie des articulations pouvant être causée par un surplus de poids. Cette maladie affecte généralement les articulations des genoux, des épaules ou des hanches.

Problèmes d'articulations

En France, l'arthrose affecte environ un peu plus de 15% de la population. L'âge, l'hérédité et le surplus de poids peuvent être à l'origine de cette maladie. Certaines autres causes comme la sollicitation excessive d'une articulation, les traumatismes ou la pratique intensive d'un sport peuvent aussi contribuer à l'apparition de l'arthrose.

L'arthrose peut affecter une ou plusieurs articulations. Le cartilage devient alors plus fragile ce qui l'amènera à s'amincir et à se fissurer libérant ainsi des fragments de cartilages pouvant atteindre la cavité articulaire. Une inflammation de la membrane synoviale survient ensuite ce qui produit un liquide synovial créant un gonflement de l'articulation. Les extrémités osseuses peuvent alors s'épaissir et former des ostéophytes, c'est-à-dire une excroissance osseuse entourant l'articulation.

Les principaux symptômes de l'arthrose

La douleur est le symptôme qui apparaît en premier. Celle-ci se manifeste lors d'un changement de positon ou lors de la marche. Les douleurs générées par l'arthrose peuvent varier et être plus importantes durant la journée et seront atténuées par le repos. En plus de la douleur, la raideur est un autre symptôme de l'arthrose. Cette raideur peut se développer avec le temps et affecte les articulations arthrosiques. Ces raideurs peuvent être ressenties surtout le matin.

La déformation des articulations (surtout celles des doigts et des pieds) est un autre symptôme de l'arthrose. Cette maladie peut aussi provoquer des épisodes inflammatoires au sein de l'articulation. Ces inflammations, créées par la destruction des fragments de cartilage qui se sont détachés dans l'articulation, peuvent générer une douleur provoquant même le réveil durant la nuit.

Surpoids et arthrose

Le surpoids est un des facteurs, avec l'âge et l'hérédité, qui favorise l'apparition de l'arthrose. Chez une personne obèse, les articulations sont plus sollicitées ce qui augmente le risque de la présence d'arthrose. Par exemple, un surpoids de 5 kg augmente de 40% le risque d'apparition d'arthrose. Perde du poids et maintenir un poids santé sont une bonne façon de réduire les risques de développer ce genre de problèmes d'articulations.

Publication : 2017-10-15

Autres liens et références sur l'arthrose
ArthrolinkOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Association Française de Lutte Anti-RhumatismaleOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Association quebecoise de la douleur chroniqueOuvrir dans une nouvelle fenêtre

« Plus votre IMC est élevé, plus vous augmentez vos chances de développer des maladies. »

Maladies liées au surpoids

Graphique de l'IMC

Les différentes valeurs de l'IMC.

Graphique de l'IMC (indice de masse corporelle)

Quel est votre IMC?

Pour maigrir sainement

Vous aimeriez maigrir du ventre? Consultez le site Pour un ventre platOuvrir dans une nouvelle fenêtre dédié à la perte du poids au niveau du ventre.