Calcul poids santé » Maigrir » Les régimes

Les régimes

Les régimes peuvent présenter des risques importants pour la santé. Les régimes représentent une mauvaise façon de perdre du poids. Il est plutôt recommandé de maigrir sainement en modifiant ses habitudes.

Les régimes

Pour plusieurs personnes, la solution facile pour maigrir passe souvent par les régimes. Pourtant, il s'agit d'une illusion que de penser qu'un régime peut faire perdre du poids rapidement sans aucun risque pour la santé. Des régimes « miracles » peuvent certes faire perdre du poids à court terme, mais les conséquences sur les muscles et l'organisme sont indéniables et provoquent souvent un effet de « yo-yo », c'est-à-dire que tout le poids perdu par un régime est la plupart du temps repris dès la fin de celui-ci.

Reprise du poids assuré

En effectuant un régime, on prive l'organisme de nutriments nécessaires à son équilibre et à son bon fonctionnement. Tôt ou tard, l'organisme devra reprendre ces nutriments et récupérer ce qu'il a manqué. Même qu'avec certains régimes drastiques ou miraculeux, qui obligent une personne à ne presque plus manger, il n'est pas rare de constater l'arrêt de la perte de poids après seulement quelques jours!

Les régimes sont aussi à proscrire puisqu'ils peuvent être la source d'un affaiblissement musculaire, de malnutrition, de stérilité et même de troubles psychologiques. En effet, le fait de s'affamer crée une carence alimentaire qui, en plus de problèmes physiques, peut être à l'origine d'un état dépressif ou de changements d'humeur significatifs. De plus, le fait de subir plusieurs échecs suite à des régimes inefficaces peut provoquer une baisse importante de l'estime de soi. La personne incapable de perdre du poids se sentira ainsi incompétente et fortement dévalorisée par cette situation.

Mauvais aussi pour la vie sociale!

Avez-vous déjà pensé à l'impact des régimes sur la vie sociale? Les personnes qui suivent des régimes sont plus souvent isolées puisqu'ils évitent les sorties dans les restaurants ou les repas en famille. Une raison de plus pour ne pas suivre de régimes!

Mais alors, comment maigrir?

Vous demandez-vous alors comment maigrir? La meilleure façon de maigrir est tout simplement de modifier peu à peu vos habitudes de vie afin de les transformer en saines habitudes de vie. De cette façon, il vous sera possible de maigrir sainement, et ce, sans avoir l'impression de vous priver. En adoptant des habitudes de vie plus saines, vous perdrez ainsi progressivement du poids sans risquer de rependre les livres perdues.

« La meilleure façon de maigrir est de maigrir sainement, c'est-à-dire de façon naturelle, et ce, sans régime ni diète. »

Maigrir

Graphique de l'IMC

Les différentes valeurs de l'IMC.

Graphique de l'IMC (indice de masse corporelle)

Quel est votre IMC?

Pour maigrir sainement

Vous aimeriez maigrir du ventre? Consultez le site Pour un ventre platOuvrir dans une nouvelle fenêtre dédié à la perte du poids au niveau du ventre.